Enjeux environnementaux

Chaque année, les Européens consomment 50 millions de tonnes de plastiques, et génèrent 25 millions de tonnes de déchets plastiques. Moins de 30 % sont recyclés. La problématique des plastiques retrouvés dans les océans est alarmante. Leur incinération et même leur enfouissement augmentent l’effet de serre et réduisent les ressources naturelles de notre planète. Selon la Commission Européenne, l’utilisation de matières vierges issue du pétrole et peu recylées représente pour l’Europe un coût annuel gaspillé de 70 milliards d’euros. Une part importante des plastiques en fin de vie était envoyée en Chine pour y être traitée, souvent dans de mauvaises conditions. Ce pays a fermé ses frontières à l’importation des déchets plastiques et d’autres pays d’Asie s’y préparent. L’Europe doit désormais s’organiser pour traiter ses déchets sur son territoire et fortement augmenter la part de plastiques recyclés dans sa consommation.

Aussi, la Commission Européenne a adopté début 2018 sa stratégie pour le recyclage des matières plastiques. Elle vise à préserver la planète et protéger le consommateur. Pour l’emballage, la tendance est à la réduction de l’utilisation des plastiques ; mais pour les produits industriels comme l’électroménager, la construction et l’automobile, les propriétés des plastiques leur donnent des avantages irremplaçables sur d’autres matériaux : légèreté, tenue mécanique, prix de revient.

La transition environnementale, l’évolution des réglementations, la hausse du prix du pétrole garantissent une forte croissance des besoins en matériaux régénérés. Skytech s’appuie sur sa technologie novatrice et ses compétences en termes de déploiement industriel et commercial pour ambitionner d’être un leader des plastiques régénérés.