Technologie

En étroite collaboration avec les spécialistes du broyage de VHU et DEEE, Skytech recycle les plastiques en mélange et propose une gamme standard de plastique ABS, PS et PP chargé. Ces plastiques peuvent également être formulés selon les spécifications de nos clients. Nos process industriels s’articulent autour de:

– La séparation triboélectriques des plastiques en mélange permettant d’obtenir des résines avec des puretés allant jusqu’à 99%.

– La granulation et le compoundage des plastiques séparées.

 

NOS MOYENS TECHNIQUES

 

Skytech réunit des moyens techniques et d’un process industriels innovant pour trier et purifier les plastiques issus du broyage d’équipements en fin de vie.

 

Les plastiques en mélange doivent être triés pour être réemployés. Les caractéristiques des plastiques que Skytech valorise ne permettent pas de les trier par des techniques de séparations classiques. La technologie Skytech repose sur un procédé innovant : la triboélectricité.  Le système combine un chargement électrostatique des morceaux de plastiques et une séparation dans de puissants champs électriques.

Cette technologie novatrice a été développée depuis 10 ans en partenariat avec le CNRS et d’autres partenaires scientifiques ; elle a fait l’objet d’un brevet international en 2013. Le procédé n’utilise pas de solvant et consomme peu d’énergie. Il garantit donc lui aussi un respect de l’environnement.

Ce procédé de tri et de régénération des matières plastiques assure une qualité stable aux industriels exigeants tels que l’automobile et les équipements ménagers. La première ligne industrielle de séparation des plastiques est en place depuis fin 2018.

 

 

  • 1 laboratoire de caractérisation de matières plastiques doté d’une extrudeuse de laboratoire

 

La production de compounds de matières thermoplastiques est réalisée sur la base de cahiers des charges définis par les clients.

 

 

SÉPARATEUR PAR TRIBOÉLECTRICITÉ :

Principe:

Tri des polymères en mélange par un procédé électrostatique.

Cette technologie innovante permet d’identifier et de trier de manière fiable et industrielle les différents plastiques. Ce process industriel, breveté mondialement (F220300001/CN/PCT), nous permet d’obtenir un taux de pureté de 95-98% dans la séparation de ces polymères en mélange et donc de qualifier ces polymères de « matière première secondaire ».

 

NOTRE DÉMARCHE QUALITÉ

Nous assurons un contrôle qualité sur toutes les matières entrantes et sortantes en production.  Nous validons ainsi les matières premières et des produits finis selon nos exigences qualité et les cahiers des charges de nos clients.

 

Le laboratoire de caractérisation réalise toute une série de tests qualité, quel que soit le stade du process.

Equipés d’un laboratoire de caractérisation de la matière plastique, nous sommes ainsi capables de contrôler à l’issue de nos productions:

– MFI

– densité

– taux de charge

– propriétés mécaniques (traction/flexion, choc Charpy et Izod)

Chaque production  de granulés/compounds  produits est échantillonnée pour subir des tests qui permettent de garantir la qualité constante des granulés.
Chaque produit en cours de production est analysé à une fréquence régulière et précise afin de garantir la stabilité des propriétés de nos compounds.

Des Fiches techniques sont réalisées pour chaque nouveau produit de notre gamme.

Des certificats de conformité accompagnent chaque lot de fabrication.

CERTIFICATIONS ET NORMES « QUALITÉ »

APR2 dispose des certifications et des normes qualité suivantes :

  • Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE)
  • Certificat ISO 9001 – Qualité Service
  • Certificat ISO 14001 – Environnement

Téléchargement Fiche Technique:

Skytech – Fiche technique – ABS

Skytech – Fiche technique – PS