07 Sep 2021

SKYTECH crée le premier ABS régénéré haute tenue thermique en Europe réalisé à partir de 100% de déchets post-consommation

  • SKYTECH premier producteur de résines régénérées à formuler un ABS régénéré (rABS) post-consommation à haute résistance thermique en Europe
  • Obtention d’un point Vicat de 108°C et une température de fléchissement sous charge (HDT) de 100°C
  • Maintien d’excellentes propriétés du compound (résistance aux chocs et bonne fluidité)
  • Applications principalement dans l’automobile, équipement électrique et électronique

Bonnières-sur-Seine, le 7 septembre 2021 – SKYTECH, pépite française de la production de résines plastiques régénérées premium, annonce avoir mis au point la formulation d’un nouvel ABS régénéré 100% post-consommation à haute résistance thermique. Ce nouveau composé se destine principalement aux industries de l’automobile, de l’équipement électrique et électronique, dont la résistance de certains composants exposés aux hautes températures représente un enjeu critique.

SKYTECH est le premier en Europe à développer cet ABS régénéré (rABS) qui allie des propriétés thermiques améliorées en maintenant de solides propriétés mécaniques de rigidité, ductilité et résistance aux chocs. Cet rABS a été développé sous l’impulsion d’industriels majeurs de l’automobile. Il permet une augmentation du point Vicat (point de ramollissement) de 94°C à 108°C.

D’un point de vue technique :

  • Point Vicat (50N, 50°C/h) : jusqu’à 108°C
  • Température de fléchissement sous charge (1.8MPa, 120°C/h) : jusqu’à 100°C
  • Fluidité de 15g à 20g/10mn (220°C/10kg)
  • Résistance aux chocs > 10kJ/m2 (Izod entaillé)
  • Module de flexion de 2500 à 3000 MPa avec une résistance à la flexion de 75 à 83MPa
  • Ductilité : allongement à la rupture lors du test de traction >10%

Michael Lemoine, Directeur R&D de SKYTECH, déclare: « L’innovation tient au développement d’une formulation complexe combinant plusieurs additifs permettant à notre rABS d’atteindre des propriétés thermiques uniques en Europe pour un compound régénéré post-consumer. »

Arthur Rozen, Président de SKYTECH, conclut : « Après la déclaration d’aptitude de notre rABS au contact alimentaire, nous démontrons à nouveau la capacité de nos équipes R&D à développer des matériaux performants et innovants. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de nouer des partenariats de long-terme avec les industriels toujours plus concernés par les enjeux d’incorporation de plastiques recyclés et de développement d’une filière nouvelle d’économie circulaire. »

A propos de SKYTECH

Acteur de l’économie circulaire intelligente et durable, SKYTECH participe au renouveau de la plasturgie : l’éco-plasturgie. La pépite industrielle française produit des matériaux recyclés premium issus de déchets plastiques complexes à destination des industriels. Fruit de nombreuses années de R&D menées avec le soutien de l’ADEME, SKYTECH a développé une plateforme innovante de tri solidement protégée permettant la séparation des polymères post-consommation avec un taux de pureté supérieur à 99% ainsi que leur granulation. SKYTECH apporte une réponse concrète aux enjeux des industriels du plastique pour faire évoluer leur production vers l’écoconception tout autant qu’à un enjeu environnemental majeur au cœur des préoccupations sociétales. SKYTECH s’emploie à limiter son impact environnemental en déployant un outil de production aux performances énergétiques de premier ordre. SKYTECH est soutenu depuis ses débuts par les fonds Xerys.

Pour plus d’informations : www.SKYTECHslp.com

A propos de Xerys Invest

Xerys Invest est une société française de capital investissement qui investit principalement dans les secteurs aujourd’hui prégnants tels que Santé & Sciences de la Vie, énergies renouvelables-GreenTech et nouvelles technologies digitales. Xerys Invest accompagne les sociétés des secteurs industriels qui vivent des transformations majeures répondant aux enjeux économiques, environnementaux et sociétaux et qui ont des ambitions fortes en termes de développement et d’expansion à l’international.

Xerys Invest se différencie sur le marché tant par son modus operandi et l’accompagnement stratégique et opérationnel auprès des sociétés détenues en portefeuille que par son offre de possibilités d’investissement à la carte proposées aux investisseurs, la relation avec ces derniers et son approche sectorielle. Enfin, Xerys Invest dispose d’une véritable expertise sectorielle, soutenue par un comité stratégique composé de spécialistes et de sachants reconnus dans les secteurs clés. Xerys Invest gère plus de 200 millions d’euros d’actifs avec un portefeuille de 9 participations.

Pour plus d’informations : www.xerys.com ; LinkedIn @Xerys