SKYTECH

15 ans d'innovation dans le tri

Notre histoire

SKYTECH est un spin-off d’APR2, société spécialisée dans la collecte, le démantèlement et le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE).
SKYTECH a ainsi hérité des innovations et du savoir-faire d’APR2 dans la séparation des mélanges ABS, PP et PS.
SKYTECH contribue au développement de l’économie circulaire, dans le domaine de la plasturgie. SKYTECH a développé TRIBLAST, un procédé innovant et breveté de recyclage des polymères basé sur la triboélectricité.

SKYTECH, plus de 15 ans d’innovation dans le tri

Création d’APR2 spécialiste du recyclage des DEEE.

Une collaboration entre l’APR2 et le CNRS aboutit au développement d’un procédé de recyclage du plastique par frottement. Pour aller toujours plus loin, l’entreprise crée sa propre équipe de R&D.

APR2 dépose son premier brevet à portée internationale pour sa technologie de séparation des polymères.

Le prototype TRIBLAST V1.0 est créé et testé à partir des recherches menées par le professeur Lucien Dascalescu de l’Université de Poitiers.

Le prototype TRIBLAST V2.0 fait ses preuves avec une pureté de 90 à 95 % et un rendement d’extraction de 50 %. Une collaboration avec l’Ecole Normale Supérieure de Paris-Saclay aide à affiner et parfaire le processus de séparation.

Les prototypes V3.0 et V3.1 permettent d’atteindre un résultat de 95-98% en termes de pureté et de 90% en rendement d’extraction.

Mise en service de la première ligne de séparation industrielle par triboélectricité.

SKYTECH signe en octobre une convention d’aide au financement avec l’ADEME à hauteur de 2,2 millions d’euros pour soutenir sa R&D et multiplier les lignes de production industrielle.

Le projet de SKYTECH reçoit le prix d’excellence du programme Horizon 2020 de l’Union européenne (Commission européenne) et est reconnu entreprise innovante par la French Tech.

Capacité de production installée de 10 000 tonnes.

Notre raison d'être

RECYCLER, INNOVER ET PRESERVER

« Nous apportons des solutions innovantes et des services de valorisation unique des plastiques au bénéfice des industriels.

Nous répondons aux préoccupations citoyennes d’une consommation et d’une gestion des déchets plus raisonnables, plus responsables.

Nous contribuons à l’ambition d’une économie ‘véritablement’ circulaire dans le domaine de la plasturgie.

Nous voulons inscrire SKYTECH dans le renouveau de la plasturgie qui est capable d’apporter des solutions innovantes et économiquement viables. Nous souhaitons que notre projet en fasse pleinement et durablement partie.

Nous participons au mouvement de transformation des modes de production et de consommation et aidons les entreprises à répondre aux nouvelles (et futures !) réglementations.

Forte de ses procédés et technologies de pointes, SKYTECH investit constamment dans son outil de production pour répondre aux demandes de ses clients contribuant ainsi au dynamisme du tissu industriel français et à la revitalisation de l’emploi local. »

Ophélie Godde, Directrice Générale de SKYTECH

Notre gouvernance

Nos hommes et femmes clés

Jacques-simonnet-skytech

Jacques Simonnet

Président de Xerys, Président du Conseil de Surveillance de Xerys Gestion France,
Président du Comité Stratégique de Xerys Gestion Luxembourg,
Président du Conseil de Gérance de Xerys Luxembourg GP S.à.r.l,
Membre du comité d’investissement

Arthur-rozen-skytech

Arthur Rozen

Président de SKYTECH

Diplômé de l’Université Libre de Bruxelles en économie appliquée et détenteur d’un MBA de l’école de commerce de Solvay, Arthur Rozen a commencé sa carrière en 1994 chez FMC Corp en tant qu’analyste financier, puis contrôleur financier EMEA. Il a été directeur financier au sein de grands groupes tels que Saint-Gobain, la Compagnie Financière Frey, Apax Partners et Altamir ou encore Prosol (Grand Frais). Il a participé activement aux réflexions stratégiques nécessaires au développement de ces groupes.
Il a dirigé Frey Nouvelles Energies et Arcaly Green, deux entreprises du secteur des énergies renouvelables.
Arthur Rozen a pris la direction de SKYTECH pour accélérer son développement.

ophelie-godde-skytech

Ophélie Godde

Directrice Générale

Ophélie Godde a rejoint les équipes d’APR2 en février 2016 en tant que Secrétaire Générale, avant d’être nommée Présidente en 2019. Elle a pris la Direction Générale de SKYTECH en avril 2020 avec pour mission d’amorcer le développement international de l’entreprise.

Ophélie est titulaire d’une Maîtrise en Droit social et a reçu une formation en gestion des Ressources Humaines et en contrôle de gestion. Elle a officié pendant plus de 15 ans dans le domaine des Ressources Humaines, tant au sein d’entreprises privées que d’organisations publiques et aussi bien sur des missions de développement que de gestion de situations sensibles.

Philippe-Caron-skytech

Philippe Caron

 Directeur Industriel

Fort d’une solide expérience de plus de 30 ans en ingénierie, Philippe Caron maîtrise les compétences nécessaires pour coordonner de grands projets, gérer des équipes multidisciplinaires et organiser l’ensemble de l’activité industrielle de SKYTECH.

Ingénieur diplômé de l’Ecole Centrale de Paris en 1982, Philippe Caron a débuté sa carrière en tant qu’ingénieur études fonctionnelles, missionné sur des composants de la fusée Ariane 5 au sein de la SNECMA. Il a supervisé des opérations au sein de grands groupes industriels dont Cadence Innovation (fournisseur automobile de premier rang de pièces en plastique), AAF France (Système de filtration d’air, membre du groupe Daikin), Sulzer Pompes (fournisseur de systèmes de pompage) et Valeo (équipementier automobile multinational).

jerome-conte-skytech

Jérôme Le Conte

Administrateur

Ingénieur diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole Nationale des Ponts et chaussées, Jérôme Le Conte est Administrateur de SKYTECH depuis 2018. Il a d’abord mené une carrière internationale (Etats-Unis, Chine, Singapour, Arabie Saoudite, Indonésie, Nigeria) au sein du groupe SAE (devenu Eiffage) dont il est devenu DGA et Secrétaire général. Il a pris ensuite la présidence de Waste Management France avant de fonder Nirao Consult, société de conseil spécialisée en fusions acquisitions et engineering environnemental (USA, Amérique du Sud, Hong-Kong et Europe). Puis, il a successivement occupé les fonctions de DG France puis COO puis Président de la division Veolia Propreté (2006-2013), DGA de Veolia (2011-2013) et Président exécutif de SAUR (2013-2016).

jacqueline-lecourtier-skytech

Jacqueline Lecourtier

Administrateur

Jacqueline Lecourtier, Administrateur
Ingénieur de l’Ecole Nationale Supérieure des Industries Chimiques de Nancy et Docteur en sciences physiques de l’Université Pierre et Marie Curie, Jacqueline Lecourtier est administrateur de SKYTECH depuis fin 2018.
Jacqueline Lecourtier a débuté sa carrière professionnelle au sein du CNRS avant d’intégrer en 1981 l’Institut français du pétrole (IFP) où elle a occupé successivement les postes d’ingénieur de recherche, de directrice « Forage-Production » et enfin de directrice scientifique (2001-2006).
Jacqueline Lecourtier a été directrice de l’ANR, Agence nationale de la recherche, entre 2006 et 2012. En parallèle, elle a été nommée membre du Conseil scientifique du CEA puis élue dès 2013 à l’Académie des technologies.

Xerys, notre partenaire financier

logo_xerys

Xerys est une société de gestion de portefeuille spécialisée dans le capital-investissement qui place le projet d’entreprise au cœur de sa philosophie d’investissement et accompagne les dirigeants des participations des Fonds Xerys dans toutes les étapes de la croissance de leur entreprise, du capital-risque jusqu’à la maturité.
En 2013, le fond a fait le pari de soutenir SKYTECH dans sa mission de valorisation des plastiques, pour une gestion des déchets plus responsable.
Retrouvez toutes les informations concernant Xerys sur le site https://xerys.com/

Notre usine

L’usine SKYTECH est située à Bonnières-sur-Seine, dans les Yvelines (78). Ses espaces, d’une surface totale de 2 300 m2, accueillent une unité de tri des plastiques par triboélectricité et une unité de compoundage. La capacité installée totale du s’élève à 10 000 tonnes de granules de plastique régénéré par an.

SKYTECH s’est installé au sein de locaux d’une ancienne usine Singer, un site au fort héritage industriel.

usine-skytech-2
usine-skytech-1