LA TRIBOÉLECTRICITÉ

UNE TECHNOLOGIE DE TRI UNIQUE

LA SÉPARATION PAR TRIBOÉLECTRICITÉ

skytech-triboelectricite

SKYTECH a développé TRIBLAST un procédé technologique innovant. TRIBLAST permet de trier les plastiques contenus dans les déchets provenant de véhicules hors d’usages ou d’équipements électriques et électroniques. Notre technologie permet d’isoler les plastiques que les autres techniques de tri ne parviennent pas à isoler.  Chaque année nous évitons l’incinération et l’enfouissement de quantités importantes de plastiques.

 

Une technologie de tri unique, fondée sur la triboélectricité

La triboélectricité désigne le phénomène d’électrisation par frottement. Il est utilisé pour séparer différents types de matériaux en mettant en œuvre la capacité de ces matériaux à acquérir des charges positives ou négatives, suivant leur nature.

Une technologie de tri propre et peu consommatrice d’énergie

Le procédé mis en œuvre par SKYTECH est propre : il sépare les plastiques sans solvant, sans eau et consomme peu d’énergie électrique. Les plastiques produits par SKYTECH ont une empreinte carbone très faible et prolongent le cycle de vie du plastique.

TRIBLAST permet de régénérer des déchets plastiques , actuellement enfouis ou incinérés.

In fine,  ce sera moins de gaspillage plastique et un meilleur usage des résines vierges.

triboélectricité

LA GRANULATION ET LE COMPOUNDAGE DES PLASTIQUES SÉPARÉS

Une fois les différents plastiques en mélange (ternaire et quaternaire) triés par TRIBLAST, la granulation permet de transformer la matière en granulés prêts à l’emploi.

L’étape de compoundage permet le mélange par fusion des composants plastiques avec les additifs afin d’en modifier les caractéristiques physiques, thermiques, électriques ou esthétiques, pour répondre aux spécifications de nos clients.

SKYTECH sélectionne rigoureusement les additifs qu’il utilise et qui répondent aux plus hauts standards de qualité.

SKYTECH propose une large gamme de formulations et réalise des compounds à façon en fonction des propriétés recherchées par ses clients.

NOTRE DÉMARCHE R&D

L’innovation est au cœur de l’ADN de SKYTECH. Nous investissons constamment dans des travaux de recherche novateurs et audacieux pour améliorer notre offre de produits.

 

Nos équipes en R&D se concentrent aujourd’hui sur trois axes principaux :

01

Repousser les limites du tri par triboélectricité.

Pour maintenir notre leadership technologique protégé par plusieurs brevets et optimiser l’efficacité et l’économie de notre procédé, nos équipes travaillent en continu sur les nouvelles générations de machines. Nous voulons notamment élargir le mix de plastiques que nous admettons au recyclage (un recyclage de gisements plus élargis, donc moins de plastiques enfouis ou incinérés) et atteindre un taux de pureté de 100 %.
02

Anticiper les demandes clients pour créer de nouveaux produits.

Parce que les besoins des usagers et des consommateurs évoluent en permanence, nos ingénieurs travaillent en continu sur l’amélioration des performances de nos plastiques régénérés (propriétés mécaniques, thermiques, rhéologiques et structurelles des matériaux). Notre équipe Recherche & Développement intervient dans la formulation de compounds sur-mesure, l’optimisation des coûts et l’accompagnement de nos clients pour le développement de leurs produits.
03

Innover dans les méthodes de contrôle qualité

SKYTECH investit constamment pour améliorer ses capacités et la performance de ses installations. Nous travaillons en particulier à l’automatisation de l’étape de contrôle qualité par l’usage de robots pouvant mesurer et évaluer de manière encore plus rapide, représentative et précise le taux de pureté des matières en entrée et en sortie de séparation.